Le bilan de Richard
2014: année pluvieuse surtout cet été, et de la douceur...donc beaucoup de légumes et beaucoup de champignons...Cela a pausé des problèmes de conservation: millediou sur les oignons. Avec 87% d'humidité dans l'air c'est compliqué de sécher les oignons, aux et échalotes. Belle récolte de tomates, de pommes de terre et de carottes ds les Ardennes. De bons coups de main des amapiens: Merci!
Mais les cotisations MSA ont doublé en un an. Exercice difficile en 2015. La part de récolte est fixée à 900€. Notre AMAP vise 85 adhérents.
Le contrat Pain avec Daniel Boissard
42 adhérents au contrat pain = 72 pains/semaine
En 4 ans le CA a doublé, 300 K euros en 2014. Investissements: abri à sel, 1 parisien (meuble à "pousser" le pain). Trois ouvriers à temps plein, 3 apprentis. Daniel approvisionne des cantines scolaires, 7 Biocoop, un magasin bio, 7 Amaps. Ne souhaite pas augmenter sa production. Depuis 2012 il fait des tests de panification de variétés anciennes de blé. Des dégustations à l'aveugle sont organisées, prochaines dates: 8 mars et 28 juin. Objectif: défendre le droit à la semence paysanne. Proposera des pains à base de farine de lupin, sans gluten, mais attention les pains sont fabriqués dans un local où il peut y avoir des traces de gluten. Daniel est très satisfait de la rencontre avec les amapiens.
Le contrat oeufs
Il court de janvier à Mars 2015. Puis il y a un vide sanitaire pour reprendre en été.
Le contrat brebis avec Benjamin Chassagne
Dispose d'un bâtiment salubre à Cravent. Mais pas d'installation électrique qui reste un élément critique de son activité. L'élevage va bien, il possède 91 brebis. Benjamin aura du lait en mars 2015, en avril des produits laitiers, yaourts et fromages frais, en juin de la tome, et de l'agneau en septembre. Il nous proposera prochainement un contrat en Amap.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire