samedi 25 octobre 2008

Quiche aux légumes

De nouveau plein de légumes dans mon panier. Etant donné que nous sommes désormais deux à la maison, qu'on rentre tard le soir, pas question de perdre des légumes surtout bio ! Donc réflexion sur recette à congeler !

Tout d'abord, un constat s'impose dans le frigo : des oignons – de l’ail confit - 2 poivrons verts – des tomates – 1 chou-fleur – 1 poireau – 2 navets – quelques tranches de pancetta – du parmesan râpé – des œufs – de la crème fraîche.


Quand aux carottes, je les garde pour les faire râpées : trop bonnes et quel goût (merci Agnès et Richard !)

Bon, je continue l’inspection et je trouve 2 pâtes brisées Picard dans le congélateur (la meilleure pour moi quand je n’ai pas temps de la faire moi-même).

C’est parti pour deux quiches aux légumes.

Dans une cocotte, faire revenir à l’huile d’olive 3 oignons pelés et émincés avec les poivrons coupés en fines lamelles. Quand il sont brillants, rajouter les tranches de pancetta (8) ou du bacon, c’est très bien aussi. Quand les tranches sont rétractées. Rajouter les tomates coupées en tranches et 1 gousse d’ail écrasée. Laisser mijoter pendant 20 mn. Réserver le tout.

Dans un faitout, faire blanchir le chou-fleur détaillé en petits bouquets puis égoutter et réserver.
Dans le même faitout, faites cuire pendant 15 mn environ les navets coupés en dés et le poireau coupés en fines tranches. Egoutter et remettre dans le faitout en rajoutant le chou-fleur et la préparation aux tomates. Mélanger bien, saler à la fleur de sel et poivrer au mélange curcuma-poivre noir (1 cuillère à café bombée) ou tout simplement du poivre noir ou blanc selon votre goût.
Dans un saladier, battre 6 œufs, un pot de crème fraîche, sel, poivre. Renverser dans le faitout et bien mélanger.
PS : si vous n'avez pas de curcuma pour vos légumes, vous pouvez muscader le mélange oeuf-crème fraîche pour donner du goût.

Préchauffer votre four à 180°.

Foncer 2 plats à tarte avec les pâtes brisées que vous aurez décongelées préalablement. Recouvrir des légumes. Enfourner pour 35 à 45 mn selon votre four. Au bout de 20 mn de cuisson, parsemez de parmesan et ré-enfourner pour le reste du temps. Elles sont prêtes quand la pâte est bien dorée.

Laisser refroidir avant de
congeler.

Aucun commentaire: