samedi 25 octobre 2008
Pain à l’épeautre et aux graines de tournesol
Ce pain a été réalisé à partir des farines vendues dans le cadre de notre association. Tout est bio dans cette recette.
Recette rustique très proche du pain noir allemand. Délicieux au petit déjeuner. Pour ceux qui aime le pain allemand vous pouvez remplacer le sucre par du miel.
Pour un pain de 1 kg
50 g de levain fermentiscible à l’’épeautre
2 cc de sucre poudre muscovado (ou complet)
460 g de farine d’épeautre complète
140 g de farine complète (intégrale)
2 cs d’huile d’olive
360 ml d’eau filtrée (ou 380 ml ou 400 ml selon votre MAP)
2 cc de sel
2 cs de lécithine de soja
40 g de graines de tournesol
1 cc de jus de citron
Intégrer les éléments selon le mode d’emploi de votre MAP puis choississez le mode basic « dough », c’est-à-dire préparation sans cuisson. Vérifier que votre pâton ne soit pas trop sec, sinon rajouter un peu d’eau (par 10 ml pas +).
Une fois le cycle terminé, sortez votre pâton et mettez-le en forme. Faire quelques incisions au-dessus du pâton. Laisser lever 30 mn dans un banneton ou sur une plaque farinée recouverte d’un torchon et à l’abri de l’air pendant 30 mn minimum.
Préchauffez votre four à 220°, puis enfournez pour 30 minutes.
Astuce : Pour que votre pain soit doré, ayez soin de poser un petit plat en terre sur la grille au moment du préchauffage. Faites bouillir de l’eau. Après avoir enfourné votre pain, verser l’eau bouillante dans votre récipient pour donner un coup de buée dans le four : fermer aussitôt.
La lécithine de soja a deux actions : c’est un conservateur naturel du pain et elle a le pouvoir d’aérer la mie. Votre pain n’aura pas le goût de levure grâce au jus de citron. Le sucre aide à la levée du pâton.
Le sucre aide à la levée, mais c’est facultatif, si vous n’en utilisez pas, votre pain sera plus compact
Vous pouvez varier cette recette en remplaçant les graines de tournesol par des graines de sésame ou encore des graines de lin riches en oméga3.
Congélation : je prédécoupe des tranches fines et les emballent dans un sachet. De cette façon j’utilise la quantité nécessaire à chaque repas. La décongélation est idéale en utilisant un toaster avec programme décongélation. Sinon, sortir vos tranches 1 heure avant consommation ou la veille pour le lendemain matin si c’est pour le déjeuner.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire