dimanche 19 octobre 2008

Crumble de navets, carottes et courgette

Me revoilà à la tâche pour vous proposer cette fois-ci un plat assez original pour un légume qu'on n'accomode pas toujours comme il faudrait, faute d'idée... je suis donc partie du panier de cette semaine pour vous proposer cette recette très atypique de crumble de navets...


5 navets - 6 carottes - 1 courgette

500 g de quinoa 3 saveurs bio - 1,5 l de bouillon de légumes - 3 gousses d'ail confit écrasé ou pressées - 1 cuillère à soupe de persil - 1 pot de ricotta - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à café de mélange curcuma-poivre noir - du parmesan râpé ou du gruyère râpé -

Laver en frottant bien les légumes. Pour les puristes vous pouvez les éplucher, moi je n'épluche que les endroits un peu noirs (les yeux comme on dit !) pour conserver toutes les vitamines. Couper en petits cubes les navets et en tranches fines les carottes. Réserver la courgette pour l'instant.


Faire bouillir une grande casserole d'eau salée et plonger les navets et carottes. Faire cuire 15 mn environ à feu moyen puis stopper la cuisson. Couper la courgette en petits cubes et verser dans la casserole : la courgette cuira juste ce qu'il faut et gardera sa belle couleur verte.

Pendant ce temps, porter à ébullition l'eau dans une casserole avec 1 cube de bouillon de légumes (bio de préférence) et le mélange curcuma-poivre noir. Quand l'eau bout rajouter le quinoa et remuer bien et à plusieurs reprises durant la cuisson (suivre les indications du paquet : normalement il faut 20 mn de cuisson et 5 mn de gonflage feu éteint). Laisser refroidir. Le quinoa bien cuit se vérifie par un petit germe blanc sur le grain. Egoutter s'il reste de l'eau et laisser la passoire au-dessus de la casserole.
Egoutter les légumes et laisser quelques minutes la passoire au-dessus de la casserole.

Dans un saladier, verser le pot de ricotta, l'huile d'olive, l'ail pressé et le persil, sel et poivre. Fouetter bien. Echanger le fouet par une grosse cuillère en bois. Verser le quinoa bien égoutté au fur et à mesure en mélangeant bien. N'hésitez pas à bien mélanger jusqu'à ce que vous ayez une purée très épaisse. Goûter et rectifier l'assaisonner si nécessaire.


Montage : dans un grand plat ou 2 plats moyens, tapisser le fond des légumes jusqu'à mi-hauteur du plat au minimum, puis rajouter une couche du crumble, étaler bien puis parsemer du fromage râpé de votre choix. Enfourner à 200° pour 15 à 20 mn le temps que le crumble soit doré.


Se congèle facilement.


Drôle de crumble n'est-ce pas ? alors un autre truc : vous pouvez varier en remplacer la ricotta par du boursin ail et fines herbes (pour cette recette il en faudra 2) et dans ce cas pas besoin d'ail, de persil et d'huile d'olive ; du quinoa par un mélange de céréales pré-cuit ; varier les légumes (je vous conseille de tester le mélange navet-potiron ou céléri-potiron) et puis si vous voulez donner un air de fête à votre plat, parsemez de petits morceaux de foie gras cuit entre la couche de légumes et de crumble !

L'avantage de ce crumble est qu'il est bien plus diététique que le crumble farine-beurre, bien plus digeste et tout aussi savoureux ; d'ailleurs vous verrez que la ricotta lors de la cuisson au four se sera mélangée un peu aux légumes... hummmm !

@Copyright Françoise

Aucun commentaire: