dimanche 2 novembre 2008

Lapin chouchen-potiron

Pour 3/4 personnes :

1 demi lapin - 3 petits oignons - 1 gousse d'ail pressée (ou confit) - 1 cuillère à soupe de fécule de pommes de terre - 1 cuillère à soupe de gelée de chouchen (à défaut 1 petit verre de chouchen) - 1 carotte - 1 verre à moutarde de bouillon de légumes chaud - quelques feuilles de céléri branche - poivre noir du moulin - 1 part de potiron - huile d'olive - 2 pommes de terre cuites.


Dans une cocotte, glacer les oignons à feu moyen-doux dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, quand ils sont bien fondus, réserver. Monter le feu et faire revenir les morceaux de lapin jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Baisser le feu, ajouter la gelée de chouchen et le bouillon de légumes, bien mélanger.

(Si vous utilisez l'alcool, ajoutez-le et flamber le lapin hors du feu). Ajouter le bouillon, la carotte coupée en petits dés, les oignons, l'ail ; bien mélanger et laisser cuire à feu doux en couvrant au 3/4 la cocotte pendant 1 bonne heure en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, éplucher le potiron, le couper en gros cubes et le blanchir dans une casserolle pleine d'eau salée pendant 3 mn. Eteindre le feu et laisser.

Une demi-heure avant de servir, parsemer le lapin avec la fécule de pommes de terre et bien mélanger, égoutter le potiron et le rajouter dans la cocotte, ajouter les 2 pommes de terres coupées en gros cubes ; saler, poivrer et remuer le tout délicatement. Augmenter un peu le feu pour que la sauce épaississe légèrement.

Au moment de servir, couper au ciseau quelques feuilles de céléri.

Aucun commentaire: