samedi 25 octobre 2008

Filet de maquereau grillé, Tian croquant d’été et Polenta à la sauge

J’ai découvert ce procédé lors d’un voyage aux Etats-Unis il y a 15 ans. Etonnant non ! Tous les légumes cuisinés sont justes ébouillantés pour conserver leur croquant et le fait de cuisiner cru, ou presque, permet de conserver les vitamines et les saveurs des aliments à condition qu’ils soient bios bien sûr ! et nul besoin de peler les légumes.

Recette du Tian pour 8 personnes :

3 cs d’huile d’olive – 3 gousses d’ail (confites ou fraiches) – 2 petits oignons – 2 petites courgettes – 2 petits bulbes de fenouil – 1 petit bouquet de brocolis – 1 gros quartier de poivron rouge et de poivron vert – 2 gros champignons frais – 6 tomates – 1 càs d’un mélange ¾ de curcuma et ¼ de poivre noir – 2 belles tranches de poitrine de porc coupés en dés.

Faire revenir les lardons à sec dans une poêle anti-adhésive jusqu’à résorption de l’eau. En fin de cuisson les lardons doivent être dorés. Les essorer avec du papier absorbant. Réserver.

Laver et essuyer les légumes, coupez les extremités des courgettes et des bulbes de fenouil, éplucher les champignons et les oignons. Couper en très fines tranches (utiliser une mandoline si vous en avez une) les oignons, courgettes, fenouil, poivrons et champignons. Couper les tomates en dés.
Dans un faitout, ébouillanter pendant 1 mn le brocolis détaillé en mini-bouquets et le fenouil puis égoutter.
Dans une cocotte , faire revenir doucement l’huile avec l’ail et les oignons pendant quelques minutes puis ajouter le mélange curcuma-poivre noir. Laisser encore 2 minutes en remuant. Ajouter tous les légumes et mélanger bien. Saler. Garder toujours le feu très doux pendant 815 à 20 mn et remuer de temps en temps. Enfin ajouter les lardons, rectifier l’assaisonnement. C’est prêt.

La réussite de cette recette tient au fait que les légumes sont finement tranchés.

Mon truc : je le prépare la veille, car il bien meilleur réchauffé.

Le curcuma donne une touche exotique au plat, mais surtout cette épice reste ma préférée pour ses
vertus (digestive, anti-inflammatoire…). Je l'associe souvent au poivre noir.
Bon, après cette petite parenthèse, passons au service. Généralement, j’associe ce tian à de la polenta parfumée à la sauge et en accompagnement à du filet de maquereau grillé.

Préparation de la Polenta : utiliser 4 volumes d’eau pour un volume de semoule de maïs (pour 8 personnes, compter 250 gr de semoule). Faire bouillir l’eau salée avec une cuillère à soupe de sauge en poudre. Eteindre le feu et ajouter la semoule. Remuez bien. Couvrer et laisser faire. Vérifier de temps en temps et remuer. La semoule cuit toute seule comme une grande !

Vous avez une plancha, un gril électrique ou encore le grill du four : préchauffer le grill, placer les filets de maquereaux frais (compter un beau filet ou 2 petits par personne) sur la grille recouverte de papier aluminium, passer un peu d’huile d’olive au pinceau sauf sur la partie peau et les faire griller nature pendant quelques minutes de chaque côté. Surveiller la cuisson : comme tous les poissons si c’est trop cuit, le maquereau se déshydre, perd de son eau et il sera sec en bouche ! Pour les appareils électriques, suivre le mode d’emploi de votre appareil.

Et n'oubliez, les restes se congèlent très bien sinon divisez par 2 les proportions.

Aucun commentaire: