L’heure du déjeuner arrive et nous nous retrouvons à huit autour d’une belle table bien garnie : coq rôti et mijoté dans son jus, légumes du jardin, plateau de fromages bien garni, sorbet pêches de vigne et sorbet poire, salade de radis noir râpé, la cacasse à cul nu et la salade au lard, le tout accompagné de vin.
L’après-midi, nous repartons avec le soleil vers les champs pour aller dépouiller les pruniers de leurs belles quetsches. Calme, sérénité, silence, c’est quasiment une activité méditative que de cueillir des fruits sur l’arbre. 19h, la nuit s’en vient. Place au champagne, au pâté de lapin maison, à la saucisse locale, à la tourte à la viande, au pain de notre boulanger Daniel, à la salade du potager ! La soirée se déroule agréablement à écouter le papa Capitaine nous conté ses aventures, celles de son papa, celles du pays Ardennais.
Retour aux champs le lendemain matin pour aller récupérer les légumes et fruits disponibles à la récolte : carottes, betteraves, courges, pommes, le tout dans une ambiance détendue et agréable. L’après-midi sera dédié au ramassage des quetsches dans le jardin familial. Richard secoue les arbres, les prunes trop avancées tombent sur les bâches tendues sous les branches et nous pouvons alors ramasser les plus belles au sol et les plus fermes sur les branches.
Faire un détour par les Ardennes vous permettra de rencontrer les parents de Richard, de déguster des mets locaux, de plonger les mains dans la terre, de mieux comprendre les enjeux et les difficultés de l’agriculture en général, de se rendre compte du travail de titan que notre Capitaine Richard fournit chaque semaine pour nous garnir nos paniers d’AMAPiens. Ce week-end vous aérera, vous fera retrouver votre âme d’enfant, votre rire léger, vous connectera à la Terre-Mère et vous remplira d’humilité.
Enjoy ! MARION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire