mercredi 16 mai 2018

La gazette du mois de mai

                           

 
« LES PETITS POTS (D’) THYM DE CRAVENT »
Et si nos légumes nous racontaient leur vie !
 
« C’est pour apprendre … »


Le sens de l’observation, si aiguisé chez nos anciens, reste l’outil naturel d’analyse de la qualité des sols !
On s’explique … Un bon coup d’œil vaut mieux qu’une analyse chimique et biologique !
Il suffit de regarder la taille, la forme et la couleur des plantes potagères. Par exemple, une carotte qui fourche (on a tous vu dans nos paniers 😊) indique un taux d’azote résiduel trop élevé …
Une couleur trop claire de l’avoine, utilisée comme engrais vert, est le résultat du lessivage des éléments nutritifs du sol après les fortes précipitations de cet hiver …
La présence ou la régression de plantes adventices sur une parcelle permet de doser les apports.
Adventice, adventice, c’est quoi ce mot agro comique ?
C’est une plante qui advient spontanément alors qu’on l’a pas invitée, la malpolie ! Par exemple, le liseron va régresser suite à l’arrêt d’un apport azoté si le sol est engorgé !
Les fortes précipitations de cet automne et de cet hiver ont entraîné un lessivage des éléments nutritifs des sols malgré la culture d’engrais verts sur presque un hectare. Cela a nécessité un apport plus important de compost  pour rétablir l’équilibre des  sols.
Ce constat et son remède découlent de ces observables !


 
« C’est devant nous … »


Suite logique de la météo hivernale et de cette longue période de précipitations ininterrompues, une période sans eau avec un vent continu Nord/Nord-Est qui forme une croûte dure sur la surface des parcelles … Un bonheur n’arrive jamais seul ….
Il faut plus de pétrole dans le tracteur  pour préparer le sol et entretenir les cultures en place. Tout ce qui est dehors est bâché avec un filet micro-climat pour limiter les amplitudes importantes de température entre le jour (doux) et la nuit (fraîche) … non, n’essayez pas de vous glisser sous un filet !


« C’est de saison … »


Pour faire court et synthétique : tout ce qui est à l’extérieur a 3 semaines de retard, tout ce qui est sous tunnels a 10 jours de retard !
A venir avant l’été : les fèves, les épinards, les salades, le défilé des choux (rave, pointu, chinois, brocoli, romanesco), les carottes, les fenouils, l’ail nouveau et toujours les oignons et surtout les FRAISES !
Nous avons les der de ders des pommes de terre avant les nouvelles qui seront un peu en retard …. à cause du retard de la plantation … à cause de la ….  météo ! Oui, vous êtes des chefs !
A venir pour l’été : il est encore temps de renoncer à vos vacances pour manger les tomates, les poivrons, les aubergines (un peu de retard mais non, pas à cause de la météo cette fois-ci mais d’un fournisseur … quand c’est par l’une c’est l’autre 😊)

« C’est à suivre … »


Certains d’entre vous ont peut-être vu Yu lors d’une distribution mi-avril. Yu, qui est née au Japon, est venue apprendre le français et le maraîchage bio pendant plusieurs mois à Cravent. Elle est une aide précieuse pour Richard, tout comme Myrtille qui reste jusqu’à fin juin.
Julien les a rejoint et restera jusqu’à fin juillet et reviendra un peu fin août.
A partir de septembre, ni salarié, ni stagiaire … la recherche continue !
Maintenant qu’une caravane est arrivée pour loger les stagiaires !





Un GRAND MERCI à celles et ceux, petits et grands, qui sont venus en nombre durant ce mois de mai pour donner un coup de main à Cravent ! C’était agréable et efficace ! La palme est donnée à la semaine du 8 mai où des amapiens sont venus tous les jours et même samedi et dimanche !
Et comme c’était bien, on vous attend fin mai/début juin à Cravent pour éclaircir les pommes surnuméraires sur les pommiers !


« A mettre dans vos agendas … »
La fête annuelle à Cravent est fixée au dimanche 17 juin prochain ! Venez nombreux … détails de la journée à venir !
 


Le dicton du mois : Froid mai et chaud juin,

Emplissent la grange jusqu'aux coins !

 

Au mois prochain !

Aucun commentaire: