lundi 17 octobre 2016

Une bonne nouvelle, une opportunité d'investissement solidaire

Nous avons tous rencontré Victor, le n°2 de Richard, à Cravent ou à Vaucresson. Il s'appelle Victor Bello ; il est titulaire d'un diplôme agricole en maraîchage biologique.

 

La bonne nouvelle est qu'il s'installe en maraîchage et poules pondeuses sur 5,5 ha avec l'aide de Terre de liens.

 

Terre de Liens est un mouvement citoyen dont l'objectif est de "faire pousser des fermes" en recherchant et achetant des terres agricoles pour ensuite les louer à des agriculteurs : éleveur, maraîcher, horticulteur, etc. C'est difficile de trouver du foncier agricole disponible, encore plus en Ile de France. Terre de Liens agit en partenariat avec les collectivités territoriales et les SAFER (Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural).

 

Victor s'installe donc à Milly-la-Forêt, à 20 km à l'ouest de Fontainebleau, réputée pour sa production de plantes aromatiques et de légumes. C'est aussi le chef-lieu du parc naturel du Gâtinais français dont le logo comprend une abeille et un grain d'orge...

 

Ici l'histoire commence en 2010 quand Terre de Liens a rencontré des maraîchers qui souhaitaient vendre leur ferme avec l'envie de pérenniser leur activité. Après les démarches habituelles dans le monde agricole, un nouveau maraîcher, Thomas Roche, a pu s'installer sur 2,7 ha, une petite partie de la ferme. Depuis 2014, il distribue une soixantaine de paniers par semaine à des amapiens.

 

En 2016 la SAFER attribue 8 ha à Terre de Liens pour agrandir la première ferme de Thomas et permettre à Victor -porteur de projet- de s'installer. Le financement comprenait une subvention de l'Agence des Espaces Verts de l'Ile de France dans le cadre d'une convention triennale http://www.aev-iledefrance.fr/les-missions/maintenir-l-agriculture-periurbaine/assurer-une-veille-fonciere-active?sortPrif=2.

 

Toutefois cette convention ayant été remise en cause par la nouvelle direction élue de la Région Ile de France, Terre de Liens a du trouver rapidement un nouveau montage financier. C'est pourquoi une collecte d'épargne solidaire est lancée. Il s'agit de réunir 380.000 € correspondant à l'achat des terres et d'un bâtiment d'exploitation, aux travaux de rénovation, et aux honoraires et frais divers.

  

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez souscrire des actions qui seront dédiées à l’achat de la ferme Les Bordes de Milly.

Une action vaut 103 € et chaque actionnaire solidaire décide du nombre d’actions qu’il souhaite prendre. Il n’y a pas de durée de placement obligatoire : chacun peut décider de récupérer l’argent placé lorsqu’il le souhaite (en respectant le calendrier annuel pour débloquer les fonds). Ceux qui souhaitent bénéficier d’une réduction fiscale (9 %) sont néanmoins tenus de conserver leurs actions pendant une durée de 7 ans.

 

> Je souscris des actions en complétant le formulaire en ligne
 

 

La Foncière Terre de Liens est une entreprise solidaire agréée par l'Etat et labellisée Finansol.

Aucun commentaire: