180 gr de riz à risotto type carnorali ou arborio
1,5 l de bouillon végétal bio (légumes et aromates)
20 g de beurre
40 g d'oignon blanc de préférence
40 g de parmesan frais râpé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
8 cl de vin blanc sec type muscadet
250 g de potiron épluché à l'économe puis coupé en petits cubes
8 tranches de bacon
thym en poudre
1 gousse d'ail
vinaigre balsamique
Préchauffer le four à 170°. Peser et préparer tous les ingrédients.
Porter le bouillon à ébullition puis baisser le feu pour le maintenir au chaud.
Eplucher l'oignon en petits cubes
Dans une sauteuse, mettre le beurre et 1 cs d'huile d'olive et faire suer l'oignon à feu doux pendant 1 mn puis ajouter 200 gr de dés de potiron et faire dorer. Mélanger bien pour les enrober de matière grasse pendant 1 mn encore. Passer sur feu moyen et renverser le riz, le faire nacrer en remuant pendant 2 mn pour bien enrober les grains de matière grasse.
Mouiller de vin blanc et laisser réduire à sec.
Placer les tranches de bacon sur une grille recouverte d'une plaque de cuisson en silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 15 mn.
Mouiller le riz de bouillon chaud de façon à le recouvrir à hauteur, à partir de là, compter environ 20 mn de cuisson sans cesser de remuer. Faire réduire le liquide en remuant jusqu'à ce qu'il soit presque absorbé, renouveler l'opération de mouillage et réduction jusqu'à absortion et complète cuisson. Goûter pour tester la cuisson !
Retirer du feu, ajoutez le parmesan + 1 cs d'huile d'olive. Mélanger bien. Vérifier l'assaisonnement.
Réserver avec un couvercle pour conserver au chaud.
Pendant ce temps, Faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive les 50 g de dés de potiron restants avec une bonne pincée de thym en poudre et l'ail écrasé en chemise.
Verser un verre à moutarde de vinaigre balsamique de bonne qualité et faire réduire jusqu'à obtention d'un coulis. Sinon vous pouvez trouver de la crème balsamique truffée toute prête en vente en MGS ou épicerie fine -> Très important pour relever les saveurs du risotto.
Dressage : sur une assiette placer un cercle de 10 cm de diamètre et le remplir de risotto en tassant bien. Retirer le cercle puis disposer une tranche de bacon croustillant dessus et verser quelques dés de potiron dorés, refermer par une autre tranche de bacon croustillant. Décorer de coulis de vinaigre balsamique...
Je vous promets que c'est excellent ... avec un bon rosé bien frais : que du bonheur en ce dimanche bien gris.
Inspirée d'une recette de Benoît Witz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire