dimanche 24 juin 2007

La croustade (aux blettes) de ma grand-mère




Ingrédients :
1 louche d’huile
farine
1 côte de porc
1 botte de blettes
1 oeuf
du fromage râpé
sel, poivre au moulin

La Pâte :
Dans un saladier, mettre une louche d’huile (Isio4 par exemple est un bon mélange), une louche d’eau, sel, poivre, et rajouter de la farine jusqu’à faire une pâte. Partager cette pâte en deux parties, une pour le fond, l’autre pour recouvrir le tout. Etaler la pâte, l’installer au fond d’un moule.
PS : vous verrez, une fois que vous aurez testé cette pâte, vous y reviendrez, ultra facile à faire et délicieuse pour toutes les préparations salées …

La farce :
Séparer les verts de blettes des côtes. Plonger le vert des blettes 2 à 3 minutes dans une eau bouillante salée. Faire cuire la côte de porc. Mixer ensuite les verts de blettes, la côte de porc, rajouter tout le suc de cuisson de la viande, saler, poivrer, casser un oeuf et rajouter 50g de fromage râpé. Tout mélanger, installer sur la pâte.

Etaler l’autre partie de la pâte, installer sur la farce. Mettre à four chaud (200° ou th 7) pendant 1/2 heure environ. Servir avec une salade verte.

L’avis de la diététicienne : Ce plat est un plat complet que je fais souvent en hiver. Mais la semaine prochaine, c’est le début des paniers de notre AMAP et Agnès notre agricultrice nous a promis des blettes, je me dépêche donc d’écrire cette petite dépêche pour vous donner cette excellente recette qui vient de ma grand-mère afin que les amapiens du “cresson gourmand” puissent l’essayer …. N’hésitez pas à donner votre avis …

Pour celles qui sont en pleine période légère (car j’en connais), je pense que la même recette sans pâte devrait être excellente, je rajouterais alors un oeuf ou deux, peut être un peu de lait pour faire une sorte de flan …. avec la même cuisson au four !!


Sophie

Aucun commentaire: