mardi 5 avril 2011
Repiquage à Cravent
Hier, c'était activité repiquage à Cravent. Avec Elodie, stagiaire pour deux semaines, et Thierry, nous avons mis en terre les salades que vous aurez bientôt dans vos paniers. J'ai rencontré Nicolas Humphris de la ferme d'Heurteloup. Il viendra nous faire goûter son pain un soir de distribution dès la nouvelle saison, mi-mai. Il est excellent et confectionné avec beaucoup de coeur, dans un authentique four à pain. Nous pourrons passer commande pour une livraison hebdomadaire en même temps que les légumes. A bientôt pour d'autres nouvelles. Isabelle
vendredi 11 mars 2011
Compte-rendu AG du 8 mars 2011
Voici le compte-rendu de notre AG. Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous en faire part.
La salle de distribution : la halle du marché est sale à notre arrivée, et peu conviviale. Nous remercions Marie A qui la nettoie à chaque fois, ce n'est pas son rôle. Clarence va relancer la Mairie pour savoir si nous ne pourrions pas bénéficier d'une autre salle.
Les permanences : il est vital pour notre assoc que chacun effectue ses 3 permanences annuelles. Vous devez vous inscrire dès le début de la prochaine saison en ligne sur le planning. Nous cherchons une personne volontaire pour vérifier qu'il y a assez de permanents avant chaque distribution, et relancer par mail si besoin.
Les dépenses : nous renonçons aux abonnements Alternative Santé et l'Age de faire, ainsi qu'à l'achat de nouveaux car ils ne circulent pas. A ceux qui ont encore des livres merci de les déposer chez Clarence Chapuy, 18 avenue des coteaux, Vaucresson ou chez Isabelle Lambert , 7 avenue de la Bédoyère, escal 5, Garches.
Bilan année 2010 : il y a eu un manque d'eau et de main d'oeuvre. Les carottes ont eu bcp de mal à lever, la plus grde partie venait des Ardennes, chez Richard.
Ils ont perdu des betteraves et des salades.
Prévisons 2011-2012 : A & R souhaitent faire deux investissements majeurs. Installer un 3eme bitunnel (serre) pour avoir plus de "vert" l'hiver (comme souhaité par les adhérents) et faire une rotation sur 3 serres pour les tomates. Construire un forage pour pomper l'eau et faire face aux périodes de sécheresse. Par ailleurs ils souhaitent embaucher un saisonnier 2-3 mois l'été.
A & R proposent que les amapiens détiennent une part de récolte et de partir des besoins réels de la ferme. En 2010 la part annuelle de chaque famille est de 777 €. Avec les investissements prévus et l'embauche d'un saisonnier pdt 3 mois, cette part passerait à 822 €. Les adhérents ont voté oui à la majorité pour cette augmentation. Le prochain contrat débutera vers mai jusqu'à décembre 2011, puis les suivants débuteront en janvier et se finiront en décembre.
Les ateliers Créavent : sont prévus un atelier massage et mandala par Catherine Lichtenberger que nous remercions chaleureusement pour sa proposition. Un feu de la Saint Jean le 25 juin à Cravent. Une ballade avec une herboriste, du jardinage avec les enfants...Nous vous communiquerons les dates dès que possible. Souvenez-vous que les adultes sont tjs les bienvenus pour travailler à la ferme même s'ils n'ont pas d'enfant.
La diversification de l'amap à d'autres produits : nous allons explorer la possibilité de nous faire livrer du pain bio (le boulanger est proche de chez A & R) chaque semaine. Pour le fromage et le cidre, nous pourrons proposer des commandes ponctuelles.
Réélection du bureau : le bureau est réélu à la majorité, Clarence Chapuy - Présidente, Isabelle Lambert - Secrétaire, Sophie Darnault - Trésorière. Toute personne souhaitant nous aider dans la gestion de l'assoc est la bienvenue!!
La salle de distribution : la halle du marché est sale à notre arrivée, et peu conviviale. Nous remercions Marie A qui la nettoie à chaque fois, ce n'est pas son rôle. Clarence va relancer la Mairie pour savoir si nous ne pourrions pas bénéficier d'une autre salle.
Les permanences : il est vital pour notre assoc que chacun effectue ses 3 permanences annuelles. Vous devez vous inscrire dès le début de la prochaine saison en ligne sur le planning. Nous cherchons une personne volontaire pour vérifier qu'il y a assez de permanents avant chaque distribution, et relancer par mail si besoin.
Les dépenses : nous renonçons aux abonnements Alternative Santé et l'Age de faire, ainsi qu'à l'achat de nouveaux car ils ne circulent pas. A ceux qui ont encore des livres merci de les déposer chez Clarence Chapuy, 18 avenue des coteaux, Vaucresson ou chez Isabelle Lambert , 7 avenue de la Bédoyère, escal 5, Garches.
Bilan année 2010 : il y a eu un manque d'eau et de main d'oeuvre. Les carottes ont eu bcp de mal à lever, la plus grde partie venait des Ardennes, chez Richard.
Ils ont perdu des betteraves et des salades.
Prévisons 2011-2012 : A & R souhaitent faire deux investissements majeurs. Installer un 3eme bitunnel (serre) pour avoir plus de "vert" l'hiver (comme souhaité par les adhérents) et faire une rotation sur 3 serres pour les tomates. Construire un forage pour pomper l'eau et faire face aux périodes de sécheresse. Par ailleurs ils souhaitent embaucher un saisonnier 2-3 mois l'été.
A & R proposent que les amapiens détiennent une part de récolte et de partir des besoins réels de la ferme. En 2010 la part annuelle de chaque famille est de 777 €. Avec les investissements prévus et l'embauche d'un saisonnier pdt 3 mois, cette part passerait à 822 €. Les adhérents ont voté oui à la majorité pour cette augmentation. Le prochain contrat débutera vers mai jusqu'à décembre 2011, puis les suivants débuteront en janvier et se finiront en décembre.
Les ateliers Créavent : sont prévus un atelier massage et mandala par Catherine Lichtenberger que nous remercions chaleureusement pour sa proposition. Un feu de la Saint Jean le 25 juin à Cravent. Une ballade avec une herboriste, du jardinage avec les enfants...Nous vous communiquerons les dates dès que possible. Souvenez-vous que les adultes sont tjs les bienvenus pour travailler à la ferme même s'ils n'ont pas d'enfant.
La diversification de l'amap à d'autres produits : nous allons explorer la possibilité de nous faire livrer du pain bio (le boulanger est proche de chez A & R) chaque semaine. Pour le fromage et le cidre, nous pourrons proposer des commandes ponctuelles.
Réélection du bureau : le bureau est réélu à la majorité, Clarence Chapuy - Présidente, Isabelle Lambert - Secrétaire, Sophie Darnault - Trésorière. Toute personne souhaitant nous aider dans la gestion de l'assoc est la bienvenue!!
vendredi 11 février 2011
Fraises au sirop et AG du 8 mars
La maman de Richard nous a gâté avec les fraises au sirop de cette semaine! Nous en avons fait une charlotte. Munissez vous de biscuits cuillers, et de fromage blanc mousseux. Trempez les biscuits dans le sirop, alternez une couche de fraises-une couche de fromage blanc sucré. Placez au réfrigérateur une nuit. Nappez éventuellement avec le reste de sirop. C'est délicieux et une charlotte aux fraises en plein hiver, c'est une bulle d'été dans la grisaille! (ouh là! ça m'inspire...)Lou a adoré.
J'en profite pour vous rappeler que l'AG a lieu le 8 mars à 19h30. Soyez là!
Isabelle
J'en profite pour vous rappeler que l'AG a lieu le 8 mars à 19h30. Soyez là!
Isabelle
Inscription à :
Articles (Atom)