lundi 20 août 2018



Récoltes à Amagne - fin juillet 2018


Deux filles d'amapienne pendant quatre jours dans le navire d'Amagne. 


Très chaleureusement accueillies chez les Capitaine, arrivées un mardi soir en fourgon, Richard teste en passant à Rethel -fête de sainte Anne- nos aptitudes de chasseur à plomb, dans l'euphorie des néons. Sachant chasser sans son chien, Richard nous rend vainqueur une deuxième fois, d'un ballon bleu ! 

Après cette belle entrée en matière, nous passons du plastique à la terre, en commençant par les oignons. Nous sommes 4 à récolter (Richard, Julien qui finissait ses trois mois de travail à Cravent, ainsi que nous 2).

Bien que peu fans des grosses chaleurs, nous découpons les fanes d'oignons, puis c'est au tour des échalottes de se faire coiffer. Avec quelques mirabelles/prunes fraîches en bouche, nous finissons la journée, accueillies par les fabuleuses gaufres de Monique.

Les deux jours suivants sont aux pommes de terre. Acheminés en remorque, les ouvriers sont plus nombreux et plus locaux. Après une matinée bien remplie en blocs de terre, un festin nous attend, concocté par Monique, accompagné d'un petit cours de jargon ardennais dont voici un échantillon : une cliche, les doillettes, trou de boudine ou encore cutcut. Leurs traductions ne vous seront disponibles qu'en se rendant à Amagne même, accompagnées des récits de souvenirs d'enfance de Max, qui ne manquent pas !

Le deuxième jour, le soleil ne nous donne pas de coup de main : quelques coups de chaleur pour certains, et un terrain plutôt sec. Mais la récolte est agréable en travaillant à plusieurs et en musique, les mains dans la terre et la tête dans les nuages, bien qu'il n'y en ait pas tellement, ramasser les pommes de terre s'allie bien aux rêvasseries. 

Les nombreux plats qui nous attendent ensuite sont savourés, faits de légumes, fruits et viande on ne peut plus local. Avec la joie de découvrir une purée de pommes de terre, tant rêvée à chaque pomme de terre ramassée...

Au plaisir de remettre à dispositions nos services, que ce soit à Cravent ou à Amagne. Encore merci pour ce court séjour. 


Joséphine et Louise


Aucun commentaire: