mercredi 20 mai 2009

Quelques heures dans les champs avec Solveig ....

Il n’y a pas long à marcher à Cravent pour tomber sur des plantes sauvages et Solveig est intarissable sur leur utilisation aussi bien en cosmétique, en intérêt alimentaire, ou en remède de grand-mère … Voici un bref résumé !

L’ortie :
Elle est d’un excellent intérêt nutritionnel, riche en fer, en calcium, en protéines, en vitamines et minéraux. Elle est dépurative, diurétique, tonique et astringente. Elle régularise le péristaltisme intestinal et a une action anti-inflammatoire.
Comment la consommer ?
En soupe, en omelette et une excellente recette pour les anniversaires des enfants : le zoomball : 1 cuillère de beurre végétal, 1 cuillère de sirop d’érable, de la poudre d’ortie, le tout à rouler dans de la noix de coco : ils adorent !

Pissenlit : On le mange en salade (fleurs y compris), excellent dépuratif pour le foie et riche en vitamine C.

Chélidoine
(fleurs jaunes) : attention plante toxique, mais sa sève peut être utilisée pour lutter contre les verrues, encore mieux avec une tranche d’ail frais !

L’ortie blanche : Sa fleur est en forme de langue, elle est comestible comme toutes les plantes de la famille des labiers. Comment reconnaître les plantes de la famille des labiers ? La tige de la plante est de forme carrée, les feuilles sont disposées 2 par 2, par étage, chaque étage étant perpendiculaire au précédent.

Le lierre terrestre : toujours de la famille des labiers, donc comestible, il est excellent pour le tonus de l’organisme. On peut le faire infuser dans du lait (végétal) et s’en servir ensuite pour faire une crème patissière que l’on pourra utiliser en tarte avec des poires par exemple.

La consoude : sa feuille est rugueuse, elle est comestible, mais attention, peut facilement se confondre avec la digitale qui elle, est mortelle !! Ses fleurs se « déroulent » (voir la photo). La consoude contient des alcaloïdes, qui peuvent quand même à haute dose être toxiques pour le foie !! Elle se mange en beignet par exemple … consoude = qui soude ! Elle est donc bonne pour souder les os (mais sous suivi médical), et aussi bonne pour la peau en soin d’un eczéma par exemple (à faire en cosmétique avec de l’huile d’olive).

Le plantain : Il se reconnaît grâce aux nervures sous sa feuille. Il n’a pas beaucoup de goût, mais contient énormément de minéraux, notamment du calcium. Il est astreingeant et adoucissant. Les enfants ont découvert l’après midi comment faire des pistolets naturels avec les fleurs de plantain !

La bourrache : jolies petites fleurs bleues …. Elle a le goût d’iode, de cocombre ou d’huitre selon l’endroit … Les petites fleurs se mangent en salade.

Le sureau : Tout est bon dans le sureau ! la fleur de sureau a une odeur délicate. Les fleurs se mangent en beignets ou se boivent en tisane. Elles ont la propriété d’être sudorifiques (font baisser la fièvre).
Les baies de sureau sont très riches en antioxydants et en vitamine C. Elles peuvent se manger crues (mais attention sont purgatives en grosse quantité), peuvent se faire en « câpres » dans du vinaigre, ou bien être utilisées l’hiver en remède contre les grippes et les rhumes de l’hiver à raison d’une cuillère à café par jour du remède suivant : les égrener, les faire cuire à feu doux, les écraser, les faire passer au chinois pour en récupérer le jus, les remettre à cuire 2 ou 3h pour épaissir. Les peser et rajouter le 1/3 du poids en miel. Les mettre dans des bocaux à confiture.
Les feuilles de sureau sont connues en activateur de composte.
Le tronc peut servir à fabriquer des flutes.


Quelques livres conseillés par Solveig :
« Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques » par François Couplan
« Dégustez les plantes sauvages » par François Couplan
« L’herbier gourmand », coécrit par François Couplan et Marc Veyrat le cuisinier
« Les grands classiques de la cuisine sauvage » de Bernard Bertrand
« Purin d’ortie et compagnie » de Bernard Bertrand
« Eloge du plantain », « la consoude », « les secrets de l’ortie », 3 livres de Bernard Bertrand


Et enfin, le site de Solveig, où vous trouverez tous les stages qu’elle propose : comestique, cuisine aux plantes sauvages, massages …. www.solswan.com


Merci Solveig de ce beau moment passé avec toi à Cravent ! A bientôt peut être !

Aucun commentaire: