Le panier de mardi dernier nous offrait une branche de romarin et des pommes de terre, entre autres ; sans compter qu’il me restait des côtelettes d’agneau bio au congélateur. J’en profite pour confirmer que l’agneau acheté lors de l’opération organisé par Daniel est un vrai régal ! j’attends la prochaine avec impatience !
J’ai donc concocté pour un plat que voici :
Côtelettes d’agneau au romarin
pour 4 personnes :
8 côtelettes d’agneau – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de jus de citron – 1 branche de romarin effeuillé et coupé aux ciseaux (garder la branche et la couper en 2) – 2 gousses d’ail – 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 tour de poivre.
Dans un grand plat, préparer la marinade en mélangeant huile, citron, gousses d’ail pressées, vinaigre et romarin. Placer les côtelettes et les enduire de la marinade. Couvrir d’un torchon propre et laisser mariner en ayant soin de retourner les côtelettes de temps en temps. Plus la viande marine, meilleur c’est ! je la prépare donc le matin pour le midi.
Au moment de servir, égoutter l’agneau et faites griller les côtelettes 5 mn de chaque côté, à votre façon : barbecue, grill électrique, plancha…
Pressé de pommes de terre aux cèpes
Pour 4 personnes
Dans un faitout, faites cuire 1 kg de pommes de terre dans de l’eau salée ; les éplucher ensuite.
Dans un plat, prendre un quart des pommes de terre et les couper en gros cubes, mouiller avec du lait et écraser les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée ou à défaut une fourchette. Renouveler l’opération jusqu’au dernier quart en ayant soin de faire attention à ne pas trop mouiller la purée : pour cette recette, la purée doit être solide ! Donner quelques tours de moulin de poivre blanc, vérifier l’assaisonnement, sinon saler, puis ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de cèpes. Remuez de nouveau. Réserver au four préalablement chauffé à 150°.
Réhydrater 2 grosses poignées de cèpes séchés dans un saladier avec de l’eau filtrée tiède pendant 30 minutes. Egoutter et les essuyer avec du papier absorbant. Dans une poêle, faites fondre à feu doux 2 gousses d’ail pressées dans 1 cuillère à soupe d’huile de cèpes, puis ajouter les cèpes, remuer bien et augmenter le feu mais pas trop fort car les champignons et l’ail ne doivent pas brûler, remuer de temps en temps jusqu’à ce que les champignons prennent une belle couleur. Donner quelques tours de moulin de poivre noir et saler à votre goût.
Dressage :
Dans le coin d'une assiette, poser un cercle de 8 cm de diamètre et remplir de purée, tassez bien, puis couvrir d’un lit de cèpes. Retirez le cercle. Parsemez de persil ciselé. Faites chevaucher 2 côtes d’agneau sur le côté du pressé. Renouveler l’opération sur 3 autres assiettes. Servir. Régalez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire